Fêtes des tuiles à Grenoble, initiation toute la journée avec un beau soleil, Venez nombreux pour essayer le monocycle !


Fêtes des tuiles à Grenoble, initiation toute la journée avec un beau soleil, Venez nombreux pour essayer le monocycle !
--- FÊTE DU VÉLO ---
RoulalaVenture 2025, vu par Guillaume, rider parmi les 20 participants.
RoulalaVenture s’est déroulé cette année du 8 au 10 mai dans une partie du Vercors. Cet événement fait partie des événements soutenus par la CNM dans le cadre des appels à projets. Afin de vous faire partager l’expérience RoulalaVenture, vous trouverez à suivre le témoignage de Guillaume (Club UniOne – Montrond Les Bains)
JOUR 1
Arrivée à 7h45 à Grenoble au siège de Mono’gre chez Nicolas. L’équipe d’organisation (Nath, Sylvain, Loïs) nous accueille avec café-croissant. Nous montons dans le munivan (muni+minivan+ conduit par Ivan) et dans les différents véhicules qui nous emmènent en direction de Corrençon-en-Vercors à l’auberge de Roybon. Arrivé sur place, tout le monde s’équipe et le départ est donné.
D’abord la forêt, verdoyante, un groupe de 20 monocyclistes s’élancent sur les pistes forestières.
Nous dévalons les pentes et gravissons les chemins sinueux et caillouteux.
Le soir venu, nous passons la nuit au refuge du Pré Grandu.
Nos affaires nous attendent dans le munivan piloté par Ivan et sa cheville raide. La soirée est festive avec au programme fondue savoyarde et jeux.
JOUR 2
Le lendemain matin, nous nous remettons en selle et entamons une chenille!
Quelques tours de roue plus loin, Maxence se voit démuni de son mono… une casse de l’axe de sa roue-libre l’obligeant à faire demi-tour et à retrouver le van.
La file de monocyclistes s’étire en direction des montagnes, majestueuses et impressionnantes.
Nous faisons une pause déjeuner afin de reprendre notre souffle et un peu d’énergie.
Nous terminons la journée à la cabane forestière du col de Vassieu.
Nous profitons de la fin d’après-midi et de la présence d’une fontaine pour faire un brin de toilette. La soirée venue, nous dégustons un délicieux dahl de lentilles préparé la veille. Nous apprécions le poêle à bois bien chaud alors qu’il se met à pleuvoir. Nous nous entassons dans la cabane et partageons même le lieu avec d’autres randonneurs. Quelques braves laissant leur place et allant passer la nuit en tente.
JOUR 3
Dernier jour de rando. Nous commençons la descente depuis le col de Vassieu en passant par Marignac-en-Diois jusqu’à la fin de notre périple, Die. Le parcours est incroyable et fait de petits chemins monotraces. Après la pause déjeuner, Jéromine se blesse dans un chemin glissant, ce qui l’oblige à faire demi-tour et à retrouver le munivan. Un peu plus loin, c’est Marine qui subit une crevaison et doit réparer à quelques kilomètres de l’arrivée. Le groupe se scinde alors en deux parties et certains choisissent d’ajouter quelques dizaines de mètres de dénivelé et de profiter d’une descente bien grisante.
Nous terminons l’après-midi au VVF de Die. Après un saut dans la piscine et une bonne douche chaude, nous nous retrouvons tous au restaurant pour un bon burger et une remise de titres! Ainsi qu’une fameuse anecdote racontée par Ivan.
JOUR 4
Après une dernière nuit bien reposante dans un bon lit, le groupe se sépare peu à peu. Chacun allant prendre son train. Le munivan ramène enfin les conducteurs à leurs véhicules à Corrençon-en-Vercors. Quelques-uns restant un peu plus pour profiter de Die et du beau temps.
Pour moi, RoulalaVenture 2025, c’est bien plus qu’une traversée du Vercors à monocycle sur 3 jours :
Ce que RoulalaVenture m’a appris :
En vidéo :